En résumé, Défi élève-toi a pour mission de soutenir et d’accompagner les jeunes dans les difficultés de l’adolescence et de valoriser leur estime de soi. Le programme est basé sur l’évolution et la réussite des jeunes en 3 axes;

L’éducation : des ateliers de sensibilisation sur les difficultés de l’adolescence sont réalisés pour outiller les jeunes.

Le divertissement : des activités récréatives sont organisées chaque mois et un voyage culturel est organisé chaque année.

L'implication étudiante : Les adolescents ont la chance d’intégrer une équipe dynamique et d’acquérir beaucoup d’aptitudes qui leur seront utiles toute leur vie.

 

Voyages culturels

Activités récréatives

Qui sommes-nous?

Défi élève-toi est un organisme sans but lucratif basé sur l'évolution des jeunes. Des équipes d'intervenants terrains travaillent sur l'ensemble du territoire québécois afin de sensibiliser les adolescents sur différents enjeux sociaux. Notre mandat premier est de faire de la prévention auprès des jeunes et de lutter contre l'intimidation en milieu scolaire.

Une équipe d'intervenants s'est regroupée pour cibler les difficultés que vivent généralement les adolescents. Ils ont ressorti ensemble plusieurs sujets importants à aborder avec les jeunes. Des ateliers de sensibilisation dynamiques, ludiques et remplis de «sketch» furent élaborés, laissant aussi place à la participation active des adolescents. Voici l'essence même de Défi élève-toi.


Défi élève-toi organise des collectes de fonds afin de soutenir et aider les jeunes de 12 à 17 ans dans les difficultés et les épreuves de l'adolescence. L'organisme prépare et réalise aussi des activités éducatives et récréatives et donne la chance à la relève du territoire québecois de participer à des voyages culturels afin de développer leur esprit critique.

En participant au programme Défi élève-toi, les adolescents apprennent à se projeter dans le temps, plutôt que de seulement vivre au jour le jour. Ils comprennent donc l'importance d'avoir des objectifs personnels, comme les activités récréatives mensuelles ainsi que les voyages culturels organisés pendant la semaine de relâche, et ce, chaque année. À l'aide de la vente de porte-à-porte, les jeunes acquièrent de l'expérience en argumentation, de l'autonomie, le sens de l'orientation, des techniques de vente et surtout, ils aprennent à utiliser leur plein potentiel. À travers l'intégration d'une équipe axée sur la valorisation de chacun, la prise de maturité et de confiance en soi sont grandement favorisées. La timidité laisse ainsi place à un certain leadership et ils deviennent des membres actifs de leur communauté.

Les jeunes d'aujourd'hui seront les leaders de demain. La consommation de drogues, l'influence des gangs de rue, le décrochage scolaire et l'intimidation sont des phénomènes malheureusement omniprésents dans la société d'aujourd'hui. Le but du programme est de sensibiliser les jeunes et de les amener à prendre les bonnes décisions, par eux-mêmes.

Ateliers de sensibilisation